Ambassades et consulats

Ambassades et consulats

L’ambassade

L’Ambassade Allemande s’occupe des relations diplomatiques.

On y retrouve:

  • Le Ministre plénipotentiaire : C’est le suppléant de l’ambassadeur dans tous les domaines au sein de l’ambassade ainsi qu’à l’extérieur. Lorsque l’ambassadeur est absent, il se charge des questions de coordination, des questions générales relatives au personnel et à l’encadrement ainsi que de questions politiques spécifiques.
  • Le service politique : Ce service est placé sous la direction du ministre plénipotentiaire, le service politique assure le suivi de la politique étrangère, européenne et intérieure de la France.
  • Le service des affaires économiques : Ce service est compétent pour toutes les questions d’ordre général ayant trait aux relations économiques entre la France et l’Allemagne, à la politique commerciale en France et dans le reste du monde ainsi qu’à l’intégration européenne.
  • Le service presse et relations publiques : Il est constitué de la section presse et du Centre d’information et de documentation sur l’Allemagne. La section presse se tient à la disposition des médias allemands et français pour des questions, entretiens ou interviews.
  • Les attachés militaires : Le service des attachés militaires assure le suivi de la politique militaire et de défense en France, de l’évolution des forces armées, de l’industrie de l’armement ainsi que de l’ensemble des questions en lien avec ces thèmes.
  • Du service culturel : Il observe et analyse la politique française en matière de culture et d’éducation ainsi que la vie culturelle en France. Ce service s’occupe également de toutes les questions en lien avec les échange culturels franco-allemands
  • Le service administratif commun : Ce service est en charge du fonctionnement interne des trois missions diplomatiques allemandes à Paris (l’ ambassade, la délégation de l’UNESCO et la mission auprès de l’OCDE).

Le consulat

Le consulat s’occupe des demandes de visas, des passeports, des affaires familiales, des actes d’état civil en Allemagne etc..

C’ est le 2e plus grand service de l’ambassade et, compte tenu de la diversité de ses missions, il est le service le plus sollicité par les citoyens. Ses vingt agents consulaires renseignent une centaine de personnes par jour au guichet, par téléphone ou par courrier électronique. Chaque année, ils traitent 5 000 demandes de passeport et délivrent un millier de visas.

La section juridique et consulaire entretient des contacts avec la justice française ainsi qu’avec les consuls honoraires de la République fédérale d’Allemagne en France.