Cours d’allemand de la Mairie de Paris

Vous pouvez suivre des cours d’allemand en groupe avec à la Mairie de Paris. Les cours ont lieu le soir entre 18h30 et 21h30 mais aussi durant la journée et sont donc particulièrement adaptés aux sans-emplois. Lorsque vous êtes inscrit aux cours d’allemand, vous vous engagez à participer aux cours avec assiduité car si vous loupez un cours, vous aurez une très grande difficulté pour rattraper votre retard. Même si Almaneo n’est biensûr par la mairie de Paris vous pouvez nous appeler au 01.75.43.53.00 pour savoir ce que nous proposons avec plaisir !

Cours d'allemand de la mairie de Paris

Cours d’allemand de la mairie de Paris

Liste des formations

Il y a 4 formations sous forme de cours annuels et 7 formations sous forme de cours semestriels : A effectifs limités et sous forme de cours intensif d’allemand. La mairie de Paris propose aussi des préparations aux examens à l’exemple du DCL ou une préparation à l’examen du Goethe-Zertifikat mais aussi de l’allemand par l’expression théâtrale. Exemple de cours d’allemand que propose la mairie :

Allemand niveau avancé

Cours annuel – 60 heures

OBJECTIF

Apprendre la langue allemande ou se perfectionner pour répondre aux situations de la vie courante et découvrir des aspects variés de la culture et de la civilisation allemandes.

PUBLIC

Tout public.

PRÉREQUIS

Le niveau « avancé » nécessitent l’acquisition préalable des compétences requises au niveau inférieur.
Inscription sur tests sauf pour les auditeurs ayant obtenu, l’année précédente, un certificat de compétences du niveau inférieur à celui du cours visé, dans une formation d’un volume horaire et d’un rythme identiques.
Voir tableau des compétences par niveau du Cadre Européen Commun de Compétences pour les Langues (CECRL) sur le site www.paris.fr

PROGRAMME

Entraînement progressif aux 5 compétences définies par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : compréhension orale, expression orale en continu, expression orale en interaction, compréhension écrite, expression écrite.
Niveaux d’enseignements proposés :

  • Élémentaire 1 : A1
  • Élémentaire 2 : A2
  • Intermédiaire : B1-B2.1
  • Avancé : B2-C1.1
CALENDRIER

2 heures hebdomadaires. L’ouverture des cours programmés est conditionnée par un nombre minimum d’auditeurs d’un niveau homogène.

Allemand par l’expression théâtrale

Allemand par l’expression théâtrale – Session intensive – 30 heures

OBJECTIF

Consolider son niveau d’allemand par le jeu théâtral, acquérir de l’aisance et de l’assurance en expression orale ainsi qu’en compréhension écrite, perfectionner la prononciation, la diction et les intonations.

PUBLIC

Tout public.

PRÉREQUIS

Avoir atteint le niveau « intermédiaire » ou « avancé 1 » des Cours Municipaux d’Adultes (B1 ou B2 du CECRL).
Voir tableau des compétences par niveau du Cadre Européen Commun de Compétences pour les Langues (CECRL) sur le site www.paris.fr
Inscription sur tests.

PROGRAMME

Improvisations à partir d’un thème à l’aide de différents supports : photo, image, caricature, dessin humoristique, citation, titre d’un livre ou d’un film… Dialogues de pièces de théâtre et étude de textes dramatiques classiques et modernes. Ces activités permettront également d’approfondir les connaissances lexicales et grammaticales.

À qui s’adressent les cours d’allemand de la mairie ?

Les cours municipaux d’adultes de Paris sont accessibles à partir de 18 ans.
Néanmoins le candidat doit répondre à certains prérequis de la formation choisi.
Le choix des étudiants s’effectue d’une part :

  • En fonction des critères sociaux: le demandeur peut toucher le RSA, être demandeur d’emploi etc.
  • En fonction des objectifs et des motivations du candidat: Son évolution professionnelle, son développement personnel etc.
  • En fonction de l’assiduité et des résultats obtenus lors des précédents Cours Municipaux

Le choix des étudiants s’effectue d’une autre part:

  • En fonction de l’évaluation établie lors de la candidature pour voir si le niveau est adéquat à la formation demandée.

Les personnes qui suivent une formation dans un but professionnel ou celles qui ont engagé un parcours de formation au sein des Cours Municipaux d’Adultes sont prioritaires.

S’inscrire aux cours d’allemand de la Mairie de Paris

Vous pouvez vous inscrire aux Cours Municipaux de la Mairie de Paris sur Internet ou dans l’établissement où se déroule le cours demandé.
Pour s’inscrire aux Cours  Municipaux:
  • Choisissez votre formation dans le catalogue sur le site de la mairie de Paris.
  •  Inscrivez vous à la formation choisie en cliquant sur “Inscrire dans mes choix”
  • Enregistrez vos demandes d’inscriptions pour qu’elles puissent être prises en compte.

Vous pouvez également faire votre inscription par courrier postal: Après vous être inscrit dans l’établissement où se déroule le cours demandé, une convocation sera envoyée avec la carte réponse et une demande d’inscription.
Vous devez ensuite remplir le document, l’affranchir et l’envoyer par la Poste.

Quelles autre formations propose la Mairie de Paris ?

La Mairie propose des cours annuels ou semestriels à visée généralspécifique ou des préparations à des diplômes.Les cours sont moins personnalisés car se sont des cours en groupe dans des classes d’écoles, de collèges ou de lycées.Un appel est fait par chaque professeur. Seule une présence régulière permet d’avoir une «attestation d’assiduité ».
A la fin du semestre ou de l’année, un certificat de compétences est délivré. Pour certains cours, des évaluations sont organisés en fin de formation. Ce certificat valide la réussite de l’évaluation. Les notes sont transmises sur demande écrite à l’adresse 100 rue Réaumur 75002 Paris, adressée au bureau des Cours Municipaux d’Adultes.

You may also like...