La musique allemande

La musique allemande

Les peuples germaniques ont une tradition musicale remontant très loin dans le temps, elle semble s’être affirmée au sein de la rigueur et de la joie allemande. On constate ainsi la quasi-absence de musique traditionnelle au profit d’une musique populaire sur laquelle on peut à danser ou d’une forme plus savante.

Il est difficile d’établir à quel point les musiques autrichienne et allemande se sont influencées l’une l’autre tant ces cultures étaient à la fois proches et rivales, les limites étatiques variables et les musiciens de l’une invités aux cours princières de l’autre.

Nous allons voir les différents types de musique tel que la musique classique, la musique moderne, traditionnelle et le rock.

Musique classique

La musique allemande classique est caractérisée par l’opéra, le chant allemand, les symphonies pour orgues, le poème symphonique et la symphonie.

À partir du XVIIe siècle, la musique classique connait un essor avec des compositeurs tels que Johan Sebastian Bach ou Georf Friedrich Haendel.

Puis le piano fit son apparition dans la symphonie, et avec lui, Ludwig van Beethoven qui apporta un style particulier, allant à l’encontre de la rigueur formelle, des normes classiques de l’époque.

Un autre courant survint, la période de la musique romantique avec des chefs de file tels que Felix Mendelssohn Bartholdy, Carl Maria Von Weber, Robert Schumann, Johannes Brahms.

Par la suite, Wagner apporta un style particulier, au service du drame à l’opéra avec son œuvre.

Musique moderne

Avec l’arrivée des instruments électroniques, une nouvelle inventivité voit le jour, mais c’est aussi une période critique, car beaucoup de compositeurs doivent faire face au nazisme. Le pouvoir nazi récupère tout le patrimoine musical pour s’en servir. En effet, Adolf Hitler vouait une grande admiration à Richard Wagner.

Durant cette période, certains artistes furent contraints à l’exil du fait de leur origine ou de leur style musical (jazz, cabaret…) tandis que d’autres furent encouragés à soutenir le IIIe Reich.

Musique traditionnelle

La musique folklorique est très vocale, d’ailleurs les cantiques et chants de Noël sont très appréciés en Allemagne. La musique bavaroise, qui peut être citée comme une musique traditionnelle folklorique, a des traditions musicales pastorales qui animent les brasseries en milieu urbain. La musique populaire par excellence en Allemagne est le Schlager qui est dansé dans tout le pays.

Rock

Les groupes et artistes de rock allemand ont su voler la vedette aux artistes anglo-saxons. Les Allemands sont aussi excellents dans la musique électronique, le heavy metal et le hard rock grâce à des groupes tels que les Scorpions ou bien le groupe Modern Talking