Préparation à l’examen du DCL en allemand

Préparation à l’examen du DCL en allemand

Allemand, préparation à l’examen du DCL

preparation-lexamen-du-dcl-en-allemand

OBJECTIF

Se préparer au Diplôme de Compétence en Langue (DCL). Il s’agit d’un diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale. L’examen porte sur la capacité à utiliser la langue d’apprentissage dans des situations similaires à celles rencontrées dans le monde professionnel. À l’issue d’épreuves communes à l’ensemble des candidats, ces derniers obtiennent l’un des cinq degrés suivants du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : A2 ; B1.1 ; B1.2 ; B2 ; C1.

PUBLIC

Cette préparation s’adresse aux personnes souhaitant développer leurs capacités linguistiques, dans une perspective notamment professionnelle. Ces personnes ont la ferme intention de se présenter aux épreuves de l’examen.

PRÉREQUIS

Avoir obtenu le niveau « avancé 1 » du certificat de compétences délivré par les Cours Municipaux d’Adultes (B2 du CECRL) ou justifier de ce niveau grâce à un test d’évaluation.
Voir tableau des compétences par niveau du Cadre Européen Commun de Compétences pour les Langues (CECRL)

PROGRAMME

Entraînement progressif à la langue écrite et orale, usuelle et en milieu professionnel, par une mise en situation dans différents domaines.
Apprendre à effectuer des tâches, faire des choix, proposer des solutions, grâce à des supports multiples (textes, enregistrements audio, entretiens téléphoniques…) à caractère socio-économique.
Maîtriser les cinq compétences du CECRL (compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, communication interactive, production écrite, production orale) dans un milieu professionnel.

CALENDRIER
  • 2h30 hebdomadaires conseillées
  • Toute l’année

DCL = diplôme de compétence en langue

  • Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il correspond aux besoins du monde professionnel. L’examen consiste en une épreuve orale et écrite qui simule une situation de travail. Les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des cinq niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues en fonction de la performance réalisée.
  • Le Diplôme de Compétences en Langue étrangère professionnelle (DCLEP) est délivré par L’Éducation nationale. Il valide la capacité à utiliser une langue étrangère dans un contexte professionnel. Il atteste d’une compétence de communication opérationnelle en langue étrangère et valorise votre expérience personnelle et professionnelle.
  • La préparation du CNED a pour objectif d’améliorer votre aisance dans la langue à travers de la mise en pratique dans des situations concrètes. Elle est idéale pour s’entraîner avant l’examen, entretenir vos acquis, approfondir vos connaissances, vous familiariser avec le format des épreuves.

Les épreuves du DCL(EP)

L’évaluation porte, non sur vos connaissances, mais sur votre capacité à utiliser l’allemand dans une situation professionnelle. En 2h30 vous devez traiter un « scénario » proche de la réalité professionnelle. Vous avez une mission à remplir, des tâches à effectuer, des choix à faire et une solution à proposer.

Déroulement de l’examen

L’épreuve s’appuie sur des documents écrits, sonores ou audiovisuels (les supports et le mode de diffusion de ces documents peuvent varier). Elle se décompose en cinq phases dont chacune permet de tester plus particulièrement une compétence à l’écrit ou à l’oral à travers un certain nombre d’activités : recueil et tri d’informations, formulation d’un problème et choix de solutions, argumentation.

Les phases se découpent de la manière suivante :

  • Phases 1 et 2 : vous recueillez des informations d’après des documents écrits et sonores, et répondez à un questionnaire écrit concernant ces documents. (Durée totale : 1 heure 10.)
  • Phases 3 et 4 : préparation de 15 à 20 minutes à la fin des phases 1 et 2. Elles se déroulent au cours d’un seul entretien téléphonique classique (ou via internet).
    • Phase 3 : entretien (1re partie), vous présentez vos conclusions et recommandations (10 minutes maximum).
    • Phase 4 : entretien (2nde partie), vous réagissez et répondez aux sollicitations de votre interlocuteur en argumentant et en défendant votre point de vue (10 minutes maximum).
  • Phase 5 : à partir des éléments recueillis au cours des phases antérieures, vous rédigez un document proposant la solution retenue dans le cadre de votre mission (temps de rédaction : 40 minutes).

L’épreuve du DCL permet d’obtenir l’un des cinq degrés du diplôme.

 

Contenu de la Préparation à l’examen du DCL en allemand

La préparation à l’examen DCL(EP) en allemand.

Prérequis : connaissances élémentaires de la langue allemande (niveau A2 du Cadre européen).

  • Méthodologie : multiples conseils afin de vous préparer au mieux à l’épreuve du DCL(EP).
  • Préparation : nombreuses activités autocorrectives pour vous permettre de développer les compétences en langue nécessaires (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, entretien). 3 scénarii progressifs au format de l’examen.

Entraînement

Pour une meilleure progression, la formation propose 3 scénarios au format de l’examen du DCL :

  • Scénario 1 : en autocorrection avec de nombreux conseils méthodologiques.
  • Scénario 2 : approche guidée avec des conseils en début de chaque phase et une correction individualisée, en ligne pour l’écrit et au téléphone avec un correcteur pour l’oral.
  • Scénario 3 : dans les conditions de l’examen avec une correction individualisée, en ligne pour l’écrit et au téléphone avec un correcteur pour l’oral.